Étude de cas: Richemont et le Better Luxury
Le mouvement pour un meilleur luxe de Richemont
est soutenu par quatre domaines d'intervention : « People, Sourcing,
Environnent et Communities »
La
société suisse Richemont possède plusieurs entreprises de premier plan dans le
domaine des produits de luxe, avec des atouts particuliers dans les domaines de
la bijouterie, de l'horlogerie et des instruments d'écriture.
Leurs
Maisons regroupent plusieurs des noms les plus prestigieux de l'industrie du
luxe dont Cartier, Van Cleef & Arpels, IWC Schaffhouse, Jaeger-LeCoultre,
Panerai, Piaget, Vacheron Constantin, Montblanc, Dunhill et Chloé. Richemont
possède également les principaux distributeurs en ligne YOOX NET-A-PORTER GROUP
et Watchfinder & Co.
En
juin 2019, Richemont a lancé sa nouvelle stratégie transformationnelle de RSE
qui s'appuie sur son plan de RSE 2020 et le remplace. Le Plan 2020 représentait
leur ligne de base, tandis que leur nouvelle stratégie reflète l'aspiration de
Richemont à un « Better Luxury » (Meilleur luxe) et pour améliorer la
façon dont le luxe est créé, d'une manière plus durable et responsable, et
aider à créer un impact positif pour les nombreuses parties prenantes
différentes impliquées dans leur chaîne de valeur.
Dans
la figure suivante, nous pouvons voir de manière globale la stratégie de
Richemont.
Source :
Richemont plan « Better Luxury »
Le
mouvement pour un meilleur luxe de Richemont est soutenu par quatre domaines
d'intervention : « People, Sourcing, Environnent et Communities » chacun
de ces domaines a un propriétaire au niveau du Groupe et une série
d'engagements. Ces quatre domaines sont englobés par une gouvernance forte, un
engagement actif et une innovation continue dans les matériaux et les
processus.
Le
processus de développement de la stratégie a inclus la recherche de
l'environnement externe, les tendances actuelles et futures ainsi que les
attentes des principales parties prenantes.
Source :
Richemont plan « Better Luxury »
Pour
mieux expliquer la figure, les questions qui se trouvent dans le quadrant bleu
foncé supérieur droit sont les questions matérielles les plus prioritaires.
Bien qu'il y ait de multiples changements dans le positionnement des divers
enjeux par rapport à la stratégie de Richemont à partir de 2016, les enjeux les
plus prioritaires:
- Les droits de l'homme et les normes du travail dans la chaîne d'approvisionnement
- La transparence et la traçabilité des matières premières (précédemment Intégrité des produits et approvisionnement) restent inchangées.
De
plus, ils ont identifié un certain nombre d'autres questions importantes pour
leur entreprise et leurs intervenants - celles-ci apparaissent dans les
quadrants vert et bleu plus clair.
- Le changement climatique est maintenant un autre problème important, son impact sur l'axe commercial étant passé de faible à élevé.
- La biodiversité a gagné en importance tant pour les parties prenantes que pour l'impact sur l'entreprise.
- L'économie circulaire est un nouveau domaine d'émission et est maintenant aussi une autre question importante.
- La diversité et l'inclusion ont gagné en importance pour les parties prenantes.
- La protection des données et la cybersécurité ont perdu de leur importance pour les parties prenantes.
L'aspiration
de Richemont à un meilleur luxe améliore la manière dont le luxe est créé de
manière plus durable et responsable en contribuant à créer un impact positif
pour les nombreuses parties prenantes de la chaîne de valeur.
Pour
l'Environnement, leur ambition est de réduire l'impact environnemental et de
concevoir des produits durables. Pour ce faire, ils se concentrent sur les
trois domaines clés suivants :
- Intégrer la circularité dans leurs produits et leurs modèles d'affaires
- Assurer un niveau élevé de gérance environnementale dans toutes les activités
- Minimiser leurs engagements en matière de gaz à effet de serre, d'eau et de déchets.
Le
Code de conduite environnementale 2019 de Richemont « le Code »
s'appuie sur les normes et standards nationaux et internationaux en matière de
gestion environnementale. Outre les questions environnementales universelles,
le Code aborde les impacts environnementaux des principales matières premières,
notamment les métaux précieux, les pierres précieuses et le cuir.
Le
Code fixe une norme opérationnelle minimale applicable à toutes les activités
du Groupe. Chaque entreprise doit mettre en œuvre son propre système de gestion
de l'environnement, adapté à sa taille et à son type d'activité. L'amélioration
de la qualité et de l'étendue de ces données environnementales reste un domaine
d'intérêt.
Afin
d'améliorer la gestion globale des risques, Richemont a mis en place un
programme d'audit Environnement, Santé et Sécurité pour les sites industriels,
opérationnels et administratifs importants : une vingtaine d'audits de sites
sont réalisés chaque année par un auditeur indépendant spécialisé.
Les
résultats de ces audits sont utilisés pour conduire des plans d'amélioration
continue au-delà de la conformité aux lois et réglementations locales. Le
processus d'obtention de la certification du Code de pratiques de la RJC, qui
comprend un examen des questions environnementales, a également aidé les
Maisons à améliorer leurs pratiques internationales de gestion
environnementale. Les exemples comprennent l'approvisionnement en matériaux
d'emballage et les efforts pour recycler une vaste gamme de déchets de
fabrication.
Les
données environnementales sont consolidées annuellement, y compris l'énergie
qu'ils utilisent dans leurs bâtiments, le carburant consommé lors de leur déplacements
professionnels, l'impact des principaux flux logistiques et d'autres éléments
nécessaires pour calculer leur empreinte carbone.
En
ce qui concerne l'évolution de l'économie circulaire dans les milieux
universitaires et professionnels, Richemont l'évalue dans au moins trois
domaines : le développement de nouveaux produits et services, l'emballage et la
conversion des déchets en intrants pour d'autres industries. Ensemble, ces
efforts visent à minimiser leur impact global sur l'environnement.
L'acquisition
de Watchfinder par Richemont en 2018 représente une étape dans le marché des
produits de luxe d'occasion, en particulier les montres. En plus d'en apprendre
davantage sur les motivations de ses clients, cette acquisition offre à ces
derniers une plateforme professionnelle, fiable et transparente pour remettre
en circulation des " actifs oisifs ". En outre, l'acquisition par
Richemont d'une société d'économie circulaire comme Watchfinder représente une
innovation en matière de modèle d'entreprise.
A
titre d'exemple de développement de nouveaux produits, les montres BAUME ont
été lancées en mai 2018. Les montres Baume, avec le slogan « la
transparence est dans notre ADN », visent à inspirer l'industrie horlogère
à être plus attentive, plus collaborative et circulaire. L'emballage est un
domaine très vaste, couvrant non seulement les boîtes, les emballages et les
sacs à provisions, mais aussi les emballages de fret pour protéger les marchandises
en transit.
Au
cours de l'année 2019, IWC Schaffhouse a signé l'engagement mondial de la Nouvelle
économie plastique de la Fondation Ellen MacArthur[1]
avec l'intention de n'utiliser que du plastique recyclé dans ses propres
activités. Entre temps, une autre fonction spécialisée de Richemont étudie la
fin de vie des plastiques utilisés dans la logistique mondiale pour les montres
et les bijoux.
Leur
stratégie d'approvisionnement en or se concentre sur l'or recyclé plutôt que
sur l'or nouvellement extrait. Ce choix reflète l'impact estimé sur
l'environnement des stratégies d'approvisionnement alternatives : l'or recyclé
a un impact significativement plus faible, selon l'analyse préliminaire du
cycle de vie commandée par Richemont en 2018. De ces différentes manières, le
profil de l'économie circulaire de Richemont est passé en peu de temps de la
sensibilisation au maintien du statu quo.
La
principale considération du groupe dans la conception et le développement des
produits est de créer des articles de haute qualité qui seront appréciés
pendant des générations. Cela réduit considérablement l'impact de l'élimination
de leurs produits.
Les
montres, les bijoux et les instruments d'écriture représentent 74% du chiffre
d'affaires du Groupe. Ces articles, ainsi que le coffret d'origine, sont
généralement transmis d'une génération à l'autre. Ils peuvent également être
vendus aux enchères à des collectionneurs. La grande majorité des produits et
des coffrets du Groupe n'ont donc pas de « fin de vie » au sens
normal du cycle de vie des produits.
Les
autres produits, qui représentent 26% du chiffre d'affaires du Groupe, sont
principalement des vêtements et des articles de maroquinerie. Les années
précédentes, ces catégories ne représentaient qu'environ 15% : l'augmentation
de l'exercice reflète l'acquisition de YOOX NET-A-PORTER, le détaillant en
ligne. Le groupe cherche à minimiser leur impact sur l'environnement par un
approvisionnement responsable des matières premières, en limitant leur
contribution au changement climatique par l'élimination responsable de tous les
déchets.
Leurs
engagements en matière de contrôle de la consommation des ressources et de
réduction des déchets sont énoncés dans le Code de conduite environnementale en
vigueur. Les matières dangereuses sont traitées conformément aux
réglementations locales et internationales. Ils encouragent la direction et les
employés responsables de l'emballage et du transport des marchandises à adopter
une stratégie d'efficacité énergétique par la planification et l'organisation
des expéditions.
Les
systèmes de gestion de l'environnement (Environmental Management Systems ou EMS) font référence à la
gestion des programmes environnementaux d'une manière complète, systématique,
planifiée et documentée. Richemont s'était engagé à mettre en place de tels
systèmes sur tous ses sites de fabrication et autres sites clés au cours des
trois prochaines années.
La
norme ISO 14001 est la norme de EMS la plus utilisée sur laquelle ils s’engagent
à s’aligner. La certification réelle par rapport à la norme sera un choix à la
discrétion de chaque gestionnaire de site. Le travail a déjà commencé dans un
certain nombre de sites et ceux-ci doivent rendre compte de leurs progrès
chaque année. De même, bien qu'aucun site de fabrication ne soit actuellement
enregistré selon la norme ISO 50001, l'efficacité énergétique est un principe
directeur dans la construction de nouveaux bâtiments et la rénovation de
bâtiments et d'intérieurs existants.
Dans
le cadre de ses engagements environnementaux, Richemont révise continuellement
son approche en matière d'emballage. Ayant déjà pris l'engagement de « Réduire,
Réutiliser et Recycler », il se concentre sur deux catégories d'emballages
: (i) le fret pour la distribution en gros, et (ii) les sacs à provisions et
les boîtes de présentation pour les bijoux, les montres et d'autres produits.
Richemont
et ses Maisons ont défini des mesures et des objectifs appropriés dans ce
domaine, par suite d’une étude des réglementations sur les sacs de courses dans
le monde. En ce qui concerne le papier et les matériaux d'emballage, les
Maisons et les activités du Groupe ont choisi, dans la mesure du possible, d'utiliser
des matériaux à base de bois provenant à 100 % de sources responsables.
Les
systèmes de certification reconnus incluent les normes du Forestry Stewardship
Council liées au contenu recyclé. La quantité et le poids des imprimés
commerciaux, y compris les catalogues, les brochures et les magazines maison,
font également l'objet d'un examen constant. L'évolution mondiale vers les
médias numériques signifie moins d'impression et moins de matériaux imprimés,
en particulier le papier. Les activités directes de Richemont ne sont pas
considérées comme ayant un impact élevé sur la biodiversité.
Cependant,
les Maisons du Groupe utilisent des matières premières renouvelables et non
renouvelables, telles que l'or, les pierres précieuses, le cuir et les bois qui
ont des impacts sur la biodiversité. Elles cherchent à s'approvisionner en ces
matières dans le respect de la protection de l'environnement et de
l'utilisation durable des ressources naturelles. Citons par exemple le niveau
élevé d'or recyclé dans les produits de leurs Maisons et le matériau certifié à
base de bois dans les emballages qui les entourent.
Leur
Code de conduite environnemental et leur Code de conduite des fournisseurs
définissent des politiques d'approvisionnement responsable en or et en diamants
et pierres précieuses non conflictuels, de fabrication de produits en cuir et
de protection des espèces menacées.
Richemont
se conforme pleinement aux réglementations internationales et locales
spécifiques telles que la Convention sur le Commerce International des Espèces Menacées
d'Extinction (CITES) relatives à l'approvisionnement, l'importation,
l'utilisation et l'exportation de matières premières issues d'espèces menacées
ou protégées.
L'or
recyclé est principalement issu de vieux bijoux, de procédés de placage
industriel et de déchets de fabrication. Bien que l'or récupéré dans les biens
électroniques post-consommation soit une source potentielle, la transparence et
la traçabilité de cette chaîne d'approvisionnement sont actuellement insatisfaisantes.
Néanmoins, Richemont suive les développements dans ce domaine et espérons que
les appareils électroniques obsolètes, tels que les téléphones portables,
pourront devenir une source réputée d'or recyclé pour leurs Maisons dans un
avenir prévisible.
La plupart des informations contenues dans l'étude
de cas ont été obtenues à partir de la page d'accueil de Richemont. http://www.richemont.com et du rapport Better
Luxury https://www.richemont.com/images/csr/2019/csr_report_2019.pdf?v=5
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